Lorsque AG2R Prévoyance et La Mondiale se sont mariés en janvier 2008, l’identité visuelle du groupe ne changea quasiment pas. Les maillots de l’équipe cycliste ont juste arboré un peu plus de vert avec, bien-sûr, le logo de l’ex-compagnie d’assurance Groupe La Mondiale. L’année 2009 marque un tournant pour ce sponsor du cyclisme puisqu’une nouvelle identité visuelle a été dévoilée en ce début de mois de Juin. Pour l’évènement planétaire qu’est le Tour de France, lesmaillots de l’équipe ont donc été redessinés. Des milliards (!) de personnes pourront ainsi découvrir et juger de l’esthétique du nouveau logotype…
Le Tour de France offre aux marques une exposition médiatique hors-du-commun, et AG2R l’a bien compris. Déjà en 2007, deux études ont confirmé la qualité de l’investissement pour AG2R Prévoyance puisque 2,2 milliards de contacts avaient été générés jusqu’à la fin du mois de juillet, dont plus de la moitié au moment du Tour remporté cette année par Alberto Contador. L’équivalent publicitaire a été estimé à 29 millions d’euros par la société d’étude Ocurrence, dont la répartition est donnée ci-dessous :
L’année suivante est donc marquée par l’apparition du vert sur les maillots de l’équipe, puisque c’est la couleur du Groupe La Mondiale qui a fusionné avec AG2R Prévoyance. Lors du bilan sponsoring d’octobre 2008, AG2R a eu l’heureuse surprise de découvrir de meilleurs résultats que l’année précédente : 2,8 milliards de contacts et 47 millions d’euros d’équivalent publicitaire pour l’année (soit 60% d’augmentation), dont les 3/4 sont générés par la Grande Boucle.
Le cyclisme est connu pour permettre aux sponsors d’acquérir une notoriété élevée, et c’est pour quoi AG2R a fait le choix judicieux de dessiner un nouveau maillot pour l’édition 2009 du Tour de France qui s’élancera début juillet de Monaco. Toujours soutenue par la marque espagnole de cycles BH, l’équipe se présentera donc sous ses nouvelles couleurs et présentera la nouvelle identité visuelle du groupe d’assurance.
Le plan stratégique prévoit une augmentation de 20% du CA d’ici à 2011, et ce sponsoring permet selon Yves Breton, secrétaire générale d’AG2R La Mondiale de souligner “l’unité du groupe, la solidarité, la complémentarité et le dynamisme“. Le cyclisme permettra aussi au groupe de promouvoir ses activités à l’international : Mondiale Europartner (Luxembourg), AEGON Global Pensions (Pays-Bas) et Pelayo Mondiale Vida (Espagne).
ur le côté sportif, l’équipe plutôt été en retrait en cette première partie d’année, même si le slovène Tadej Valjavec a pris aujourd’hui le maillot jaune au Tour de Suisse. Le manager de l’équipe Vincent Lavenu espère bien voir un sursaut d’orgueil de ses coureurs sur les routes du Tour, portant ainsi haut les couleurs du nouveau AG2R La Mondiale !!!